Afrique / Togo : Quel est l’avantage d’un conseil des ministres délocalisé de la capitale pour l’arrière pays?
Le dernier conseil des ministres du gouvernement Togolais, en date du vendredi 25 mars 2022 a été délocalisé à Gando dans le nord du pays en présence du Chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, et la Cheffe du Gouvernement, Son Excellence Victoire Tomegah DOGBE ainsi que tous les membres du gouvernement.
Un conseil des ministres, pendant lequel plusieurs projets de décret ont été examinés. Le conseil a examiné et adopté le projet de décret portant organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC). Le conseil a ensuite examiné et adopté le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Office national de sécurité routière (ONSR).
Le conseil a examiné et adopté un troisième projet de décret portant code de déontologie des ingénieurs au Togo. Le conseil a enfin examiné et adopté le projet de décret portant institution d’un conseil national de direction provisoire de l’Ordre national des ingénieurs du Togo (ONIT). Par ailleurs, le conseil a écouté une première communication relative au projet de décret portant transformation du fonds d’aide à la culture et une deuxième communication relative au démarrage des opérations de la phase pilote du « Fonds TINGA. Il est à noter que, cette communication vise à informer le conseil, du lancement le 1er avril de la phase pilote de l’opérationnalisation du « Fonds TINGA».
En conclusion, le conseil des ministres délocalisé, est un avantage non seulement pour les autorités du pays qui créent une proximité avec les populations, mais surtout pour la population à travers leurs représentants qui ont l’opportunité de déposer devant les autorités, les projets pour le développement de leurs régions.
La présence du Chef de l’Etat et les membres de son gouvernement, dans une telle localité est une aubaine, qui pourra faciliter aux fils et filles de la localité, une prise directe de contact avec les autorités. Une prise directe de contact, parfois difficile étant dans la capitale. D’autres décisions de développement sont prises à cet effet, suite à des rencontres privées entre les autochtones de cette région et les autorités Togolaises.
Le modèle Togolais doit s’appliquer dans tous les pays Africains pour le maintien de la paix, qui est le socle de tout développement. En général, les régions Africaines sont uniquement intéressées par les hommes politiques pendant les périodes électorales. Le Togo en fait une exception, c’est un modèle à suivre.
linfodumonde.net