Nigéria: Tobi Amusan, sacrée championne aux 100m haies aux mondiaux de l’athlétisme

Arrivée en tête de course au 100m haies ce lundi, Tobi Amusan a fondu en larmes debout sur la plus haute marche du podium à Eugene aux USA, lorsque l’hymne national du Nigeria a commencé à resonner.

Cette victoire de l’athlète a suscité la réaction de milliers de ses compatriotes sur la toile.

« Merci Tobi Amusan pour nous donner une raison de pleurer de joie », a twitté l’influenceur nigérian Rufai Oseni. « Malgré nos défauts, je suis fier d’être Nigérian » a-t-il affirmé

« Merci de nous donner une lueur d’espoir avec tout ce qu’il se passe dans notre pays », écrit un autre internaute

Vingt-quatre heures après sa victoire, le hashtag #Tobiamusan était toujours en tête hier mardi sur le réseau social au Nigeria.

Ce sacre de Tobi Amusan fait également la une des parutions au pays le plus peuplé d’Afrique telles que le grand quotidien Guardian qui a publié : «Tobi Amusan nous donne tellement d’espoir et la conviction qu’un jour le Nigeria sera à nouveau grand».

Un titre qui résume la situation sociale chaotique que traverse le géant de l’Afrique de l’ouest depuis la pandémie du coronavirus qui l’a économiquement affaibli; puis l’invasion russe en Ukraine qui a causé les pénuries et la hausse des prix des produits alimentaires et pétroliers. Le pays souffre également d’une carence en électricité qui envenime le quotidien des populations.

La Banque mondiale estime que le nombre de nigérians croupissant dans la grande misère d’ici la fin de l’année 2022 franchirait le cap de 95 millions, soit les 50% de la population.

A cette crise économique, s’ajoute le problème de l’insécurité criarde auquel fait face le Nigeria. Chaque jour, le pays est endeuillé par des violences sanglantes organisées par des groupes criminels et/ou jihadiste ; et les autorités, accusées d’être parmi les plus corrompues au monde, sont incapables de les enrayer.

« Nous avions vraiment besoin de cette victoire après ce week-end », peut-on lire sur le compte Twitter d’un internaute nigérian.

Dimanche dernier, une bande de malfaiteurs criminels a diffusé une atroce vidéo qui affiche des dizaines d’otages kidnappés en début de cette année dans le nord-ouest du pays en train de se faire fouetter. Ce gang aspire à travers la diffusion de cette vidéo à mettre la pression sur le gouvernement pour le paiement d’une rançon, ce qui a suscité l’indignation générale.

Les prochaines élections présidentielles se tiendront en février prochain. La sécurité sera un enjeu très pertinent lors de ce plébiscite étant donné que les deux principaux candidats en liste Bola Tinubu et Atiku Abubakar, sont deux richissimes hommes d’affaires très controversés, car tous deux très cités dans des dossiers de corruption au cours de leur carrière.

Le candidat du parti travailliste Peter Obi, challenger aussi à cette présidentielle et apprécié de la jeunesse, s’est félicité de la victoire de Amusan en postant: « Ses larmes sur le podium (…) montrent que notre cher pays a besoin de dirigeants à la hauteur des talents et des ambitions de sa jeunesse ».

Sur le réseau social Instagram, de nombreux jeunes Nigérians partageaient une photo de l’athlète avec l’inscription suivante: « les Nigérians gagnent, mais pas le Nigeria ».

Mawussé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *