Togo: La cheffe du gouvernement reçoit la classe politique nationale pour une réunion d’information sur l’extrémisme violent au Togo
Le gouvernement togolais ne lésine pas sur les moyens pour éradiquer le terrorisme au Togo même s’il faille collaborer avec les adversaires politiques, voire les plus farouches.
Le premier ministre, Victoire Tomégah Dogbé rencontre ce jeudi 04 août les partis politiques de l’opposition en vue de réfléchir ensemble sur les voies et moyens pour venir à bout de la menace terroriste qui plane sur le pays. Pour atteindre cet objectif, une mutualisation des forces s’impose; une unité d’action contre cet ennemi commun, en laissant de côté les différends politiques et intérêts personnels.
Plusieurs partis de l’opposition ont annoncé leur participation à ce rendez-vous, de même que la (Dynamique Monseigneur Kpodzro) DMK qui, a affirmé avoir reçu une invitation tardive du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation. La DMK, regroupement de 5 formations politiques (MPDD, CDPA, NID, DSA, Togo Autrement) a été le principal challenger du parti au pouvoir lors de la présidentielle de 2020 remportée par Faure Essozimna Gnassingbé.
Une victoire contestée par le candidat de la DMK, Agbéyomé Kodjo qui, poursuivi pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’État », « diffusion de fausses informations » et « troubles aggravés à l’ordre public », n’a trouvé autre échappatoire que de s’exiler en Europe.
Son regroupement politique prend toutefois part à cette convocation. Le candidat malheureux justifie la participation de ses représentants en indiquant : « Il s’agit d’un sujet qui détermine l’avenir de notre pays. On parle de terrorisme, avec ce qui s’est passé dans la région des Savanes et pour lequel nous demandons une clarification et la mise en place d’une commission d’enquête indépendante, s’il faut même internationale». Pour l’ancien premier ministre, « ce n’est pas une discussion que le régime engage avec la classe politique. C’est une réunion d’information. Nous avons décidé d’envoyer une délégation pour écouter. Il n’y a aucune discussion préalable »
Notons que la région des savanes est le théâtre depuis 2021, de fréquentes attaques djihadistes qui ont déjà fait des dizaines de morts et occasionné le déplacement des populations.
Les discussions initialement prévues avec le président de la République Faure Essozimna Gnassingbé, se tiennent en fin de compte entre la cheffe du gouvernement et les représentants des partis politiques invités.
Mawussé