Kenya: William RUTO, président de justesse
Selon des résultats annoncés par le président de la commission électorale (IEBC), le vice-président sortant William RUTO aurait remporté l’une des élections les plus serrées de l’histoire du pays avec 7,17 millions de votes, soit 50,49% des voix contre 6,94 millions soit 48,85% des voix pour Raila Odinga, figure historique de l’opposition soutenue cette année par le pouvoir. Ces résultats ne font malheureusement pas l’unanimité au sein de la majorité des membres de l’IEBC qui rejette le verdict des urnes.
Wafula Chebukati, le président e la commission électorale qui prétend avoir subi « intimidations et harcèlement », a déclaré que « conformément à la loi,…Ruto William Samoei a été dûment élu président ».
William Ruto devient ainsi le président du kenya en devançant de 233 211 voix son adversaire Raila Odinga au terme d’un scrutin globalement paisible mais marqué par une participation en baisse de 65% des 22,1 millions d’électeurs le tout dans une interminable attente de six jours.
A l’annonce de la victoire de William Ruto, premier membre de l’ethnie kalenjin à être élu chef d’Etat depuis vingt ans, des violences ont éclaté dans certains quartiers populaires de Nairobi, dont Mathare et kibera, deux fiefs d’Odinga.
Des gaz lacrymogènes ont même été tirés face à des manifestants à Kisumu dans un autre bastion d’Odinga.
Se proclamant Self-made man et porte-parole des « débrouillards » du petit peuple face au pouvoir de kenyatta et Odinga, William RUTO avait âprement fait campagne ces dernières années tandis qu’il était mis sur la touche par une alliance inattendue entre Kenyatta et Odinga.
Eric