Burkina-Faso / Niger : Une mutualisation dans un cadre de coopération
Les équipes des départements en charge de la communication du Burkina-Faso et du Niger ont eu une séance de travail le lundi 22 août 2022 après la visite des infrastructures de communication et les entretiens. Le partage d’expériences, de mutualisation des moyens pour mieux faire face aux défis communs en matière de communication est au cœur des échanges.
Après les présentations précédées des visites des locaux et du chantier de la STB et de la RTB, le ministre nigérien en charge de la communication s’est dit édifié par les performances et la dynamique de modernisation et d’optimisation des moyens pour plus d’efficacité.
L’Agence Nigérienne de Diffusion (AND) qui est à ses débuts veut s’inspirer de l’expérience burkinabè pour mieux asseoir ses infrastructures et son dispositif de fonctionnement.
La Radio Télévision du Niger (RTN), quant à elle, entend s’inspirer des bonnes pratiques de la RTB (Radio Télévision du Burkina) afin de mieux s’adapter au contexte du numérique.
Ces différentes structures de communication burkinabè sont invitées à travailler en synergie avec leurs structures sœurs du Niger afin de parvenir à des protocoles d’accords.
Pour ce faire, SEM Valérie KABORE, ministre de la communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a rappelé sa vision basée sur une approche intégrée de l’ensemble du département pour aboutir à une convention de coopération en matière de communication, de culture, des arts et du tourisme.
Ce partage d’expérience concerne les structures telles la Société Burkinabè de Télédiffusion (SBT), la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), les Editions Sidwaya, l’Institut Supérieur du Son et de l’Image (ISIS-Studio Ecole), l’Institut des Sciences et Techniques de l’information et de la Communication (ISTIC), le Fonds d’Appui à la Presse Privée (FAPP), etc.
Eric