Burkina-Faso: Souhait exaucé pour les sympathisants du capitaine Ibrahim Traoré

A Ouagadougou, les assises nationales ont clôturé dans la nuit du vendredi 14 octobre 2022 avec la désignation du capitaine Ibrahim Traoré comme Président de la Transition et la signature de la Charte.  Quelques heures plus tôt, des manifestants ont envahi les artères de la salle de conférence de Ouaga 2000 où se tiennent les travaux, pour exiger que le capitaine Ibrahim Traoré soit désigné Président de la Transition.

Même si certaines indiscrétions désignaient officieusement à quelques heures des travaux, le capitaine Ibrahim Traoré comme Président de la Transition, les assisses nationales ont été quelque peu agitées lors du « plein examen des dispositions » selon Gilbert Ouédraogo, Président de l’Alliance démocratique pour la fédération, un rassemblement démocratique africain.

D’après Harouna kindo, Président du Mouvement des Intellectuels pour le développement, « les débats sont très houleux… », mais ne cache toutefois pas son optimisme d’arriver à un consensus.

Au cours des travaux, l’examen de la Charte de la Transition par les différents représentants aux assises en présence du représentant du Chef de l’Etat, le capitaine Marcel Meda, s’est poursuivi sur l’établissement d’une feuille de route sur la conduite de la transition.

Après la désignation du capitaine Ibrahim Traoré comme Président de la Transition à l’issu des travaux des assises, les burkinabè attendent impatiemment la formation du nouveau gouvernement de transition et la nomination du nouveau Premier ministre de la Transition.

 

Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *