Burkina-Faso: Mme Olivia ROUAMBA reprend officiellement le portefeuille des Affaires Etrangères au sein du nouveau gouvernement de transition
La nomination d’un nouveau gouvernement de 23 membres par le capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat, mardi 25 octobre 2022, marque un tournant dans le respect de la Charte de transition aux Pays des Hommes Intègres. Cinq ministres du précédent gouvernement font irruption dans la nouvelle équipe dont Mme Olivia ROUAMBA, qui marque un retour très attendu au ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
Le Président Ibrahim Traoré a décidé de faire confiance à cinq ministres du précédent gouvernement dont la plus polyglotte, stratège, et perspicace des diplomates du continent, Mme Olivia R. ROUAMBA.
Sa reconduction aux Affaires Etrangères va peser de tout son poids positif dans le processus de transition au regard du magnifique travail abattu dans un passé récent pour le retour du Burkina-Faso dans le concert des Nations.
Ce retour est une bonne nouvelle pour l’opinion surtout les partenaires internationaux ayant signé ou élaboré des projets de développement avec le Burkina à travers des accords bilatéraux.
En cela la coopération nord –sud revient dans ses bons augures pour le Faso tourné vers un partenariat gagnant-gagnant.
Après les évènements du 20 janvier 2022, Mme Olivia ROUAMBA s’est énormément investi dans la normalisation des liens de coopération entre le Burkina et les pays du Nord.
Grâce à son immense expérience et sa persuasion infaillible, elle a su convaincre les différents partenaires, les organismes internationaux, acteurs de développement, décideurs, à refaire confiance au gouvernement Damiba.
A cet effet, elle a multiplié les rencontres internationales pour plaider la cause du Burkina Faso auprès de l’organisation onusienne, de l’Union Africaine et de la CEDEAO.
A New York, lors du 77ème Assemblée Générale des Nations –Unies, Olivia ROUAMBA a démontré de tout son talent que la Burkina-Faso s’est véritablement engagé sur la voie de la démocratisation avec pour objectif un bon aboutissement de la transition.
Dans la même logique, la diplomate chevronnée burkinabè a présenté les axes prioritaires de la transition à la Commission de consolidation de la Paix des Nations-Unies en marge de la réunion sur le Burkina-Faso.
Ses interventions lors de cette rencontre ont permis le retour de la confiance et des accords mis en branle en vue de l’accompagnement du pays dans la réussite de sa transition.
De hauts responsables de l’ONU, dont le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, la coordonnatrice résidente et Coordonnatrice humanitaire au Burkina-Faso, l’observateur permanent de la CEDEAO à New York et la Sous-secrétaire générale chargée du Bureau d’appui à la consolidation de la paix, ont également pris part à cette grande rencontre.
Aux lendemains de cette grande réunion, interviennent les évènements du 30 septembre 2022 qui ont quelque peu infligé un coup d’arrêt dans la poursuite des liens de coopérations.
Maîtrisant déjà le dossier de la coopération bilatérale et multilatérale, la désormais ministre des Affaires Etrangères, de la coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur intégrante du nouveau gouvernement d’Ibrahim Traoré, est de nouveau très attendu sur les sphères internationales afin de poursuivre son opération de charme auprès de différents partenaires.
Sur le plan social, la diplomate revenu aux affaires, va également poursuivre ses précédentes actions d’envergure en faveur du retour des réfugiés internes et externes et le mené à terme.
Mme Olivia ROUAMBA à travers une cérémonie d’installation le 11 mars 2022 dans le précédent gouvernement, avait manifesté son plein engagement à rétablir la coopération entre son pays et les organisations internationales ainsi que les burkinabè de l’extérieur.
«En effet, nous avons la lourde charge de travailler en urgence au renforcement des relations avec les partenaires techniques et financiers du Burkina Faso, d’œuvrer à la réhabilitation, de notre pays au sein des familles institutionnelles de la CEDEAO, de l’Union africaine, de la francophonie et de rassurer nos différents partenaires que le Burkina Faso est digne de confiance et mérite toute la place qui lui revient dans le concert des nations », a-t-elle indiqué.
Au vue des projets accomplis, il devient évident de souligner que l’acte est joint à la parole d’où la certitude que son actuel retour au sein du nouveau gouvernement, va apporter davantage d’eau au moulin de la diplomatie burkinabè.
Mme Olivia ROUAMBA va être accompagnée dans sa mission par Karamoko Jean-Marie TRAORE, ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, chargé de la coopération Régionale, également reconduit par le Président de la transition, Ibrahim Traoré.
Eric