Guinée Equatoriale: A l’approche des élections, le Président Obiang Nguema Mbasogo visite des centres éducatifs à Malabo
A quelques jours des Présidentielles couplées des Législatives et des Municipales prévues le 20 novembre 2022, le régime équato-guinéen veut faire bonne impression. A cet effet, le Président de la République, Obiang Nguema Mbasogo a fait une visite surprise mercredi 26 octobre 2022 dans quelques établissements primaires et secondaires.
Au centre éducatif CANIGE où le Président Obiang Nguema Mbasogo a interagi avec des élèves du cours primaire afin de connaitre leurs aspirations pour l’avenir, un observateur pense plutôt que la visite devrait intervenir auprès de la pauvre population qui manque de tout afin de connaitre ses besoins immédiats.
Une rencontre directe avec les pauvres habitants ayant abouti à l’instauration d’une politique d’autosuffisance alimentaire et d’assistance sociale, s’inscrirait dans la logique démocratique.
Certes la démarche auprès des écoliers est louable du moment où elle permet aux apprenants de suivre le pas des aînés, hommes d’Etat, mais l’enjeu est que les élèves ne doivent pas s’imprégner à tort, les dérives dictatoriales.
Pour y parvenir il devient nécessaire d’inculquer à ces écoliers des connaissances de civisme, de valeurs républicaines, de principes démocratiques, de droits humains et de savoir-vivre en société afin de garantir un avenir radieux pour la nation tout entière.
Mais du moment où le Président de la République Obiang Nguema Mbasogo attend la période électorale avant de se préoccuper de la formation intégrale de la jeunesse équato-guinéenne prétextant qu’il comprend que cette jeunesse est l’avenir de la nation, il convient alors de dire là qu’il y a un problème majeur.
Afin de permettre à la jeunesse de grandir avec tous les principes moraux pour parvenir à un avenir meilleur, le fondateur du PDGE est appelé à promouvoir une édification de masse de cette jeunesse par la gratuité scolaire et des formations de qualité dans des domaines devant renforcer ses capacités morales et professionnelles.
Le dirigent de la Guinée Equatoriale n’a toutefois pas manqué de prodiguer des conseils aux élèves afin qu’ils évitent les mauvaises compagnies et les vices.
Le hic est que les parents de ces élèves n’ont pas les moyens financiers, matériels et moraux de la réussite de leurs enfants et chemin faisant le risque que ces jeunes apprenants tombent dans le vice, est grand.
Evoluant dans un environnement qui côtoie la précarité ambiante, les élèves dans leur soif de bien-être, ont formulé des recommandations à l’endroit du dirigeant équato-guinéen.
Des visites du genre sont également prévues dans d’autres établissements selon le régime.
Eric