Burkina-Faso: Halte à la manipulation contre le nouveau gouvernement de transition
Des appels à la manifestation contre le maintien dans le nouveau gouvernement, de cinq (05) anciens ministres, a amené la Gendarmerie nationale à quadriller la place de la nation à Ouagadougou vendredi 28 octobre 2022, a appris notre rédaction suite à une publication de la plateforme d’information Info 7. Un observateur de la scène politique burkinabè évoque une tentative de manipulation de la transition en place.
Selon le journal, des appels ont été lancés depuis l’annonce du gouvernement de Me Kyélem de Tambéla pour dénoncer le choix de certains ministres et la reconduction de cinq anciens ministres.
En ce jour prévu pour la manifestation, les « fauteurs de troubles » ont constaté un « important dispositif » de la gendarmerie nationale empêchant tout rassemblement et accès sans aucune raison valable à la place de la nation.
Au-delà de ce dispositif devant filtrer l’accès à ce lieu, quelques individus sur des motos ont été aperçus sillonnant les artères environnant la Place de la nation.
De l’avis d’un observateur, le Président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré doit faire preuve d’une grande fermeté pour mener à bien le processus en cours dans l’intérêt général de la population.
« Les burkinabè ne doivent pas abuser de la bonne foi du Chef de l’Etat. Ils doivent éviter au Président de la Transition ces genres de manipulation à une période où lui et son équipe gouvernementale, ont plutôt besoin du soutien du peuple pour travailler à réussir la transition. Aucune anarchie en cette période très sensible pour le pays ne doit être tolérée. J’en appelle donc au Chef de l’Etat à user de tout son pouvoir pour mâter toute manœuvre visant à perturber le bon déroulement de la transition », a martelé l’observateur.
Eric