Côte d’Ivoire/ Municipales Ivoiriennes 2023: Adama Bictogo candidat idéal du RHDP à Yopougon
En Côte d’Ivoire, l’échiquier politique national reste dominé par la Présidentielle de 2025. Pour les élections Municipales de 2023, Adama Bictogo se positionne en candidat idéal du parti leader au pouvoir, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la Paix (RHDP) dans la grande commune de Yopougon. En affichant, Adama Bictogo comme son candidat à Yopougon, le RHDP part pour gagner la bataille d’Abidjan qui compte le plus fort électorat.
Le Président de l’Assemblée Nationale ivoirienne est l’homme providentiel du RHDP pour les élections municipales de 2023 dans cette grande commune d’Abidjan.
Son caractère sociable et sa faculté de rassembleur, conjuguent sa personnalité d’homme politique très chevronné.
Le RHDP ne s’est pas du tout trompé sur ce fils du pays, cet Houphouétiste de renom et de surcroît, aimé par ses opposants politiques.
Il est surtout bien connu pour sa capacité à mettre tout le monde d’accord autour de la table de négociation.
Ses actions pour un retour pacifique de Charles Blé Goudé au bercail est non négligeable.
La candidature de M. Bictogo comme candidat à Yopougon, considéré comme le fief de l’opposition, est inéluctablement une stratégie gagnante du RHDP pour remporter la bataille dans cette commune populaire de l’ouest d’Abidjan.
Les dernière élections législatives ont été remportées par l’opposition à Yopougon, notamment par le parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son allié du PDCI l’ex chef d’Etat, Henri Konan Bédié.
La révision de la liste électoral sur l’ensemble du territoire national est prévue du 19 novembre au 10 décembre 2022 tandis que celle à l’étranger se déroulera le 26 novembre au 10 décembre 2022.
Les élections municipales sont fixées pour « octobre-novembre 2022 ».
Joseph