Guinée Equatoriale: Les Etats-Unis ont de « sérieux doutes » sur la crédibilité des résultats de la Présidentielle

Après les élections présidentielles du 20 novembre dernier qui a vu la victoire d’Obiang Nguema Mbasogo pour un 6ème mandat, les Etats-Unis déclarent mardi 29 novembre 2022 qu’ils avaient de « sérieux doutes quant à la crédibilité des résultats annoncées ». Ainsi les autorités américaines ont appelé les autorités équato-guinéenne à travailler avec toutes les parties prenantes afin de répondre aux allégations de fraude électorale. 

C’est le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price, qui a fait la déclaration dans un communiqué que les allégations d’irrégularités significatives liées aux élections incluaient l’intimidation, la coercition et les votes répétés, ajoutant que les Etats-Unis étaient également préoccupés sur « des pratiques de comptage irrégulières ».

 » Ces irrégularités violeraient la Loi équatoguinéene, compte tenu de l’ampleur des irrégularités observées et des résultats annoncés donnant  au PDGE, 94,9 % des voix, nous avons de sérieux doutes sur la crédibilité des résultats annoncées » a ajouté M. Price.

Samedi dernier, le vice-président Téodorin a déclaré sur Twitter que son père Président, avait été réélu avec 95% des voix lors du scrutin du 20 novembre et que son parti avait remporté tous les sièges du sénat et du parlement.

Les Etats-Unis ne sont pas dupes en matière d’élection en Afrique.

Les accusations de corruption et de trafic qui pèsent sur Téodorin, l’ont encore rendu plus arrogant à l’égard des américains qui ne vont pas tarder à alourdir les sanctions sur Malabo.

Une grande compagnie américaine d’exploitation de pétrole off-shore va quitter le pays en 2026 suite à la baisse des exportations du brut vers l’étranger.

La victoire d’Obiang Nguema Mbasogo, 80 ans est une énième coup de force qui prolonge son règne qui dure depuis 43 ans.

En tout cas, ce sixième mandat risque d’avoir un goût amer pour Téodorin.

Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *