Burkina-Faso: Le Plan d’action pour la stabilisation et le développement nécessite 7 673 milliards de FCFA
Les membres du gouvernement étaient face ce mardi 11 avril aux députés de l’Assemblée Législative de Transition (ALT). La séance plénière présidée par le Président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma, a servi de cadre pour présenter le plan d’action pour la stabilisation et le développement (PASD). Cet exercice a été assuré, au nom du Premier ministre, par la ministre déléguée chargée du budget, madame Fatoumata BAKO/TRAORE. Ledit plan s’articule autour de 4 grands piliers stratégiques.
Il s’agit essentiellement de lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité territoriale; répondre à la crise humanitaire, corolaire de la crise sécuritaire; refonder l’État et améliorer la gouvernance; œuvrer à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et la promotion du vivre ensemble.
Selon la ministre déléguée chargée du budget, Fatoumata Bako/Traoré, le coût global du plan d’action pour la stabilisation et le développement (PASD), s’élève de 7 673,295 Milliards de F CFA. Il sera financé à hauteur de 40,3% sur ressources propres et de 31,8% par les autres ressources extérieures dont 12,5% pour les prêts et 19,3% pour les subventions.
Le plan d’action pour la stabilisation et le développement est l’instrument d’opérationnalisation des actions prioritaires de la transition en cours au Burkina Faso. Il a été adopté le 25 janvier 2023 en conseil des ministres par le gouvernement de la transition d’Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambéla.
Amadou Balma