Burkina Faso : Le nombre des Bataillons d’Intervention Rapide passe de 6 à 12
Selon un décret présidentiel signé ce mercredi 31 mai 2023, les Bataillons d’Intervention Rapide (BIR) créés au sein des Forces Armées Nationales, passent désormais de 6 à 12, avec possibilité de création d’autres bataillons en cas de nécessité. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la récupération de la totalité du territoire national.
Le Président de la Transition et chef suprême des Armées, le Capitaine Ibrahim Traoré enchaîne les démarches afin de venir à bout des violences djihadistes, et ramener la paix et la stabilité au Pays des Hommes Intègres. Ce mercredi, il a pris un décret augmentant le nombre des Bataillons d’Intervention Rapide de 6 à 12.
Selon le décret, d’autres bataillons peuvent être créés quand le besoin se fera sentir.
Les Bataillons d’Intervention Rapide ont d’abord été créés par décret le 14 novembre dernier par le Chef de l’Etat Ibrahim Traoré . Il s’agit d’une réserve opérationnelle de l’Etat-major général des armées, qui a pour rôle d’intervenir de façon rapide en privilégiant la mobilité et la puissance de feu face à toute menace contre l’intégrité du territoire national.
Cette unité d’élite également pour mission d’assurer les escortes des grands convois logistiques au profit des Forces Armées Nationales ou de tout autre organisme. Ils participent aussi à la lutte contre le grand banditisme et de préserver et perpétuer les traditions militaires.