Burkina Faso / Mali : Plusieurs individus interpellés pour complicité avec des terroristes, dans des groupes WhatsApp et Facebook
Les réseaux sociaux sont-ils devenus dangereux pour les populations ?
Selon certaines sources, plusieurs dizaines d’individus ont été interpellés pour complicité avec les terroristes. Suivis depuis quelques semaines par les services des renseignements des deux pays, c’est-à-dire le Mali et le Burkina Faso en collaboration avec la Russie, des numéros utilisés dans certains groupes WhatsApp, ont permis d’interpeller ces personnes.
En effet, les terroristes étant très actifs dans certains groupes WhatsApp, dans un objectif de manipuler les populations, ont eu des échanges avec des citoyens Maliens et Burkinabé. Ces échanges ont permis aux services des renseignements de remonter et faire interpeller plusieurs individus. Une opération réussie grâce à la contribution des service renseignements Russes.
Selon les mêmes sources, des citoyens Burkinabé, membres des groupes WhatsApp appelés « BURKINA 7/7 et La Voix du Faso », seront bientôt interpellés pour avoir eu des échanges avec des terroristes identifiés dans ces groupes. Le premier substitut du procureur auprès du tribunal de grande instance de Bamako interpelle les populations innocentes à se retirer de ces groupes WhatsApp, dont elles ne connaissent pas les administrateurs, car plusieurs citoyens se sont retrouvés complices des terroristes par ignorance. Il invite donc le peuple Malien et Burkinabé, à la vigilance et éviter de tomber dans le piège des terroristes.
Ibrahim DIAWARA