Burkina-Faso/ Côte d’Ivoire: Les autorités ivoiriennes démantèlent un réseau préparant un coup d’état contre le pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré
Non contents de la lutte commune enclenchée par le Président Ibrahim Traoré et le peuple burkinabè pour éradiquer le terrorisme et obtenir la souveraineté totale du Burkina, et face à la montée en puissance des forces combattantes, certains caciques des régimes précédents déchus fomentent un coup d’état contre le MPSR.
Selon des informations recueillies auprès de plusieurs sources dignes de foi, ces individus constitués en réseau depuis 2015 et préparant cet acte odieux de déstabilisation du Burkina depuis le territoire ivoirien où ils vivent en exil, ont sollicité l’appui de certains activistes (burkinabè et ivoiriens), viennent d’être interpellés par les autorités de la Côte d’Ivoire.
En réalité, il s’agit des mêmes individus qui, constitués en réseau dont les activités sont soutenues par des activistes cachés derrière la page » la Voix du Faso », étaient impliqués dans le coup d’état manqué commandité par le général Gilbert Diendéré en septembre 2015. Après cet échec essuyé, ils se sont exilés en RCI. Pour une raison que l’on ignore pour l’instant, le réseau est réactivé et s’organise depuis quelques semaines pour perpétrer un coup d’état contre les autorités actuelles.
Mis au courant d’un tel complot, certains médias panafricanistes membres de l’UMASPEB ont entamé un travail de dénonciation pour attirer l’attention des autorités burkinabè et ivoiriennes. Ces dernières, refusant d’être tenues pour complices de ce projet machiavélique orchestré contre le Burkina, au risque d’entacher les bonnes relations qui lient leurs deux pays ont sans tarder lancé des enquêtes qui ont permis de démanteler le réseau. Ainsi, les activistes et animateurs des pages « La Voix du Faso et le Twitter Gauthier Pasquet », ont été interpellés. Leur audition est en cours. D’autres arrestations vont suivre dans les jours à venir suite aux informations fournies par des nommés Sylla Aboubacar SIDIKH, Abdoulaye Ouédraogo alias blocus et IB alias garagiste au cours de leurs auditions.
Pour l’instant le nom de l’ancien ministre des affaires étrangères burkinabé, Alpha Barry, est cité dans ce dossier comme un des commanditaires du projet de coup d’état. Selon certaines indiscrétions (informations non encore confirmées), il se démènerait pour étouffer l’affaire.
Fatou DIALLO