Burkina-Faso: Gigantesque manifestation de soutien au Président de la Révolution, le Capitaine Ibrahim Traoré. Oui au projet de relecture de la Constitution
Au Burkina Faso, le peuple a démontré à la face du monde son attachement au Président de la Révolution, le Capitaine Ibrahim Traoré et à sa politique axée principalement sur la reconquête du territoire national, mais surtout son soutien au projet de relecture de la constitution. Répondant à l’appel de la Coordination nationale des OSC du Burkina Faso (CNOSC-BF), ce sont des milliers et des milliers de burkinabè de toute catégorie d’ âge, rang social et appartenance religieuse confondus qui ont pris d’assaut la Place de la Nation de Ouagadougou.
L’objectif des organisateurs en initiant cette grande manifestation de soutien, est de témoigner son approbation du projet de modification de cette vieille et désuète constitution du 2 juin 1991.
« Nous sommes sortis pour exprimer notre soutien au projet de relecture de la Constitution, annoncé par le Premier ministre. Nous soutenons le Capitaine Ibrahim Traoré dans le projet de relecture de cette vieille Constitution à cause de laquelle nous ne nous développons pas. Nous ne voulons plus de cette constitution », a déclaré Sita Ouédraogo, l’un des animateurs à l’entame du meeting.
Le porte-parole de la Coordination nationale des OSC du Burkina Faso (CNOSC-BF) a pour sa part expliqué pourquoi il est temps de revoir la constitution et l’adapter aux réalités burkinabè.
« Peuple du Burkina Faso, notre souveraineté ne doit plus être partielle, mais totale et non-négociable. C’est pourquoi, nous, peuple invincible de la rapacité venue de loin disons :Oui à un changement constitutionnel à l’image des réalités burkinabè», a lancé Ghislain Dabiré avant d’appeler ses concitoyens à rester mobilisés jusqu’à la victoire finale sur les forces ennemies:
« Peuple invincible et jeunesse consciente du Burkina Faso, restons mobilisés et en alerte maximale jusqu’à la victoire totale, car c’est maintenant ou jamais, que la réelle adversité impérialiste commence. La patrie ou la mort, nous vaincrons ! ».
Notons que la manifestation a connu la participation active de plusieurs chefs coutumiers et représentants des différentes confessions religieuses, qui ont tour à tour exprimé leur soutien audit projet et traduit leur engagement à œuvrer ensemble avec les autorités pour le retour de la paix au Burkina Faso .
Une preuve que la coexistence religieuse pacifique prônée par le Président Traoré est une réalité au Pays des Hommes Intègres, mais aussi que toutes les communautés adhèrent à la stratégie de guerre et à la politique de développement du Chef de l’Etat.
Roger SIMPORE