Togo: Vers une uniformité des bâtiments scolaires sur toute l’étendue du territoire national. Le ministre Kokoroko définit un code couleur
Le ministre togolais des enseignements primaire et secondaire, Prof Komlan Dodzi Kokoroko met fin au désordre et à la disparité du badigeonnage des bâtiments scolaires publics. Finis les publicités et les peintures aux couleurs d’un parti politique et ONG sur les façades ou à l’intérieur des écoles au Togo. Dans une décision rendue publique vendredi dernier, le ministre uniformise l’école, en définissant un code couleur pour tous les bâtiments scolaires sur toute l’étendue du territoire national.
Dorénavant, tous les bâtiments scolaires seront reconnaissables par une chauve vive teintée d’ocre jaune sur les murs. Ils devront avoir une chauve vive légèrement piquée d’ocre noir dans les claustras et une chauve vive teintée d’ocre sur les soubassements. La même couleur sera sur les saillies des poteaux, chainages et consoles.
Quant aux portes, fenêtres, murs allèges sous claustras et sous tableau à l’extérieur des salles de classe, ils seront peints en couleur marron N°1680. Idem sur les murs sous claustras à l’extérieur des salles de classe sur la façade principale, et sous allège dans le bureau et magasin.
Par cet arrêté, le ministre Kokoroko tranche sur la question épineuse du caractère neutre et apolitique des établissements scolaires. Une polémique créée par les bienfaiteurs qui, en offrant des bâtiments scolaires, mettent des logos et/ ou des couleurs à l’effigie de leurs organisations ou formations politiques.
Interpellé sur le constat par les organisations de la société civile, le ministre en charge des enseignements primaire et secondaire au Togo siffle la fin de la récréation. Les donateurs devront désormais adopter la discrétion et se conformer au nouveau code couleur.
Gloria TETE