Burkina-Faso: Effort de guerre: La CNSS apporte une contribution de 100 millions de F CFA
Répondant à l’appel des autorités burkinabè et rassurés de l’usage efficient des fonds collectés par la population, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a fait le pas en apportant sa contribution à l’effort de guerre. C’est le ministre en charge de l’Administration Territoriale Émile Zerbo et celui de la sécurité Mahamadou Sana, qui ont réceptionné le chèque de 100.000.000 millions de FCFA des mains de Ministre chargé de la Fonction Publique, Bassolma Bazié, représentant la contribution de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
Selon Herman Yacouba Nacambo, Directeur général de la CNSS, l’enveloppe est destiné à soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme, à accompagner les personnes déplacées internes (PDI).
Il a ensuite fait remarquer que cet acte de solidarité est la preuve de l’engagement citoyen de la CNSS dont la devise est d’ailleurs « Les vertus de la solidarité ».
« Il était important que la CNSS fasse ce geste pour contribuer à cet élan de solidarité pour le retour de la paix », a suligné M. Nacambo.
Le Ministre Émile Zerbo n’a pas manqué de remercier les donateurs pour ce geste de solidarité avant de cconvié à poursuivre dans cette dynamique. Il a par la même occasion convié toutes les structures évoluant dans le social à répondre à à l’appel du Président Ibrahim Traoré en emboitant le pas à la CNSS, afin de contribuer à éradiquer totalement le fléau et relever le défi humanitaire occasionné par le déplacement des populations.
Notons que la CNSS n’est pas à sa première action de bienfaisance et de soutien au gouvernement depuis le début de la crise. En 2019, elle s’est fait illustrer par la remise de vivres d’une valeur de plus de vingt-trois (23) millions de francs CFA au profit des PDI, avant d’offrir une trentaine de motos à l’Armée nationale en 2022. Ces gestes qui témoignent de l’engagement du secteur social du Burkina Faso en matière de lutte contre le terrorisme et la promotion de la paix dans le pays.