Niger : Le pays est capable de vaincre les sanctions résultant du coup d’État, même si elles sont « injustes », selon Ali Mahaman Lamine Zeine
Malgré les sanctions de la CEDEAO jugées injustes par les peuples Africains contre le Niger, les nouvelles autorités du pays se sont montrées calmes et vigoureuses depuis le début des évènements.
Dans une interview accordée au média allemand Deutsche Welle (DW) en cette début de semaine, le nouveau Premier ministre du Niger nommé par le nouvel homme homme fort, Ali Mahaman Lamine Zeine, a déclaré que le Niger est capable de vaincre les sanctions résultant du coup d’État, même si elles sont perçues comme « injustes ». « Nous pensons que même si cela nous a mis au défi de manière injuste, nous pourrons le vaincre. Et nous allons le faire », a-t-il affirmé. En même temps, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) a tenu une réunion à Addis-Abeba pour discuter de la situation au Niger et des mesures pour y remédier.
En effet, les militaires nigériens avaient déjà critiqué les « sanctions illégales, inhumaines et humiliantes » imposées par la CEDEAO. Ces sanctions affectent particulièrement la population locale, qui est déjà durement touchée par les pénuries de médicaments, de nourriture et d’électricité, selon le colonel major Amadou Abdramane, porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), dans un communiqué diffusé à la télévision nigérienne.
Le Niger, malgré sa richesse en ressources, fait face à d’importants défis de développement humain et à des crises alimentaires récurrentes et la moitié de la population vit avec moins de 2,5 dollars par jour.
Le nouveau chef du gouvernement Ali Mahaman Lamine Zeine a également souligné l’importance des relations entre le Niger, le Nigeria et la CEDEAO. Il a noté que cette relation économique était cruciale et qu’il serait regrettable de voir les préoccupations politiques et militaires prendre le pas sur la solidarité économique au sein de la CEDEAO.
Sandra Kaboré