Cultures togolaises : Le Message clé de la 360e édition de la prise de la pierre sacrée en pays Guin
Au Togo, comme chaque année, le peuple Guin a pour la 360ème fois respecté son traditionnel et ancestrale rite « Ekpessosso », « la prise de la pierre sacrée ». Pour cette édition qui se tient du 6-9 septembre 2023, la pierre qui a été prise est de la couleur blanc sale. Ce qui présage que le pardon et la paix doivent être le partage de tous.
La 360e pierre sacrée est de couleur Blanche sale (un blanc terne qui ne semble pas pure). Selon les prêtes Gê Yéhoué, c’est un symbole de paix, de bonheur, d’entraide, de solidarité et de prospérité, elle annonce de bonnes nouvelles pour les fils et filles du Lac en particulier et du Togo en général. ‘’Dans le cadre de la fête traditionnelle Epé Ekpé, j’ai été ravi de retrouver hier les natifs Guins lors de la 360ème cérémonie de la prise de pierre sacrée. Ensemble, nous avons communié avec le peuple Guin au cours de ces rites et festivités marquant leur nouvel an’’, a écrit Kossi Gbényo Lamadokou, Ministre de la Culture et du Tourisme du Togo.
Chaque année dans le village de Glidji, à 50 km de Lomé, les membres de l’ethnie Guin se rassemblent pour le festival Epé Ekpé : d’une part, la réunification des familles, de l’autre jour de l’An, et culte religieux. Le peuple Guin ou Gê fait de Kpessosso une occasion de retrouvailles et de promotion de l’identité culturelle. En effet ce jeudi 2023 le peuple guin du Togo, venu du Ghana, du Bénin et aussi venu d’ailleurs ont célébré la 360ème édition de la prise de la pierre sacrée sur la place Gbatchoumé à Glidji, la capitale historique du Guindua ou Guinyi ou Guinyigban.
L’évènement autour duquel se déroule la fête est une pierre recherchée par un prêtre dans la forêt sacrée. La couleur de la pierre présagera le sort de l’année à venir. Ladite pierre incarne également l’harmonie, la stabilité, le pardon, la pureté. Pour que tout cela se traduit dans la réalité, plusieurs sacrifices sont exigés. Au cas où la pierre est de la couleur bleue, cela annonce une année de fortes pluies et de récoltes, le rouge est une année de guerres, la pierre noire par contre est un présage de famine, de maladies et de pluies dévastatrices et enfin la pierre blanche indique que l’année sera bénie.
Les Guins pour une partie, sont venus de la côte d’Accra au Ghana pour s’installer au Togo, suite à une guerre qui les opposa à la communauté Akwamou. Devant la défaite, ils ont dû fuir pour se réfugier au Togo. Cette immigration va se poursuivre entre le 18e et le 19e siècle au point de constituer une forte communauté dans cette partie du Togo » précise l’historien togolais. Une autre partie de cette communauté « Guin » est constituée, selon le même historien, des « Fantis », connues aujourd’hui sous l’appellation des « Adigos », un autre peuple qui naviguait à la même époque sur la côte togolaise et qui, finalement, s’est installé dans le pays.
Ainsi donc, depuis plus de 350 ans maintenant, ce peuple vit son union à travers la fête traditionnelle Epé Ekpé ou Ekpesso dans le respect strict d’un rituel autour de la « pierre sacrée« .