Burkina Faso : Le défi de la désinformation face au leadership du Président Ibrahim Traoré
Au Burkina Faso, la guerre de la désinformation, la nouvelle arme de l’ennemi. Depuis quelques mois déjà, le Burkina Faso fait face à une multitude de complots visant la présidence et les grandes têtes impliquées dans la noble lutte contre le terrorisme et le retour de la paix et la sécurité dans une souveraineté absolue. Il semble que les efforts et progrès du Président Ibrahim Traoré, Chef de l’État, le Président de la Révolution burkinabé, met à mal non seulement les terroristes, mais également certains individus habillés en civil se faisant passer pour des politiciens et autres, ne cherchant uniquement leurs intérêts. Il semble également que la France et ses valets à l’international ne sont pas uniquement les désireuses de la chute de la transition du Président Ibrahim Traoré.
L’ennemi, face à son incapacité à contrer le succès du leadership du Président Ibrahim Traoré sur le plan de la sécurité et du développement pour le Burkina Faso, a élaboré de nouvelles stratégies visant à semer la discorde et l’instabilité entre le peuple burkinabé. L’une de ces stratégies insidieuses est la guerre de désinformation. L’ennemi de la paix du Burkina Faso ne se voit plus coopérer uniquement avec les terroristes pour affaiblir le peuple burkinabé étant donné que ce dernier a su démonter sa résilience face à leur multiples stratégies de déstabilisation.
Ces individus en manque de repères s’emploient désormais à manipuler les médias et les canaux de communication pour semer le doute et la confusion au sein de la population burkinabé. En effet, cette nouvelle forme de guerre consiste à utiliser des moyens de communication notamment les réseaux sociaux, pour menacer et affaiblir le moral du peuple burkinabé, dans l’espoir qu’il finisse de perdre confiance en son leader exceptionnel, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Désormais, l’ennemi a fait de la division du peuple burkinabé, son objectif principal. D’un coté, il s’emploie à créer des complots de déstabilisation contre la transition du Capitaine Ibrahim Traoré et d’un autre coté, à propager de fausses informations accusant certains membres de l’armée de comploter contre le pouvoir légitime du Président I. Traoré. Les instigateurs de ces désinformations se font passer tantôt pour des partisans du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), dans le but de gagner la confiance du peuple burkinabé.
Ce nouveau type de guerre est aussi dangereux que les attaques terroristes, car il sape la confiance de la population envers son propre gouvernement, menace la cohésion nationale et même la méfiance parmi les Burkinabés. Il vise à perturber la stabilité durablement acquise et à miner les fondements de leur patriotisme.
Face à cette nouvelle menace, il est impératif que l’armée, le peuple et les personnalités éminentes du Burkina Faso restent plus vigilants que jamais. Le Capitaine Ibrahim Traoré a accompli tant de réalisations remarquables en si peu de temps que l’ennemi enragé de constater cette avancée. La meilleure réponse à cette guerre de désinformation est la vigilance collective et la solidarité envers le leadership du Président Traoré.
Il est vital que les dignes fils et filles du Burkina Faso ne se laissent pas berner par cette nouvelle forme de manipulation. La vérité derrière le Capitaine Ibrahim Traoré doit prévaloir. L’unité du peuple burkinabé et sa foi en un avenir meilleur, dirigé par un leader intégré et visionnaire, sont les atouts les plus puissants pour contrer cette guerre de désinformation et poursuivre la marche vers un Burkina Faso prospère, stable et souverain.