Niger / Le Départ annoncé des soldats français : Kemi Seba juge le délai long et parle d’une »stratégie » à Macronie
Arrivé à Niamey lundi 25 septembre 2023, Kemi Seba s’est exprimé sur le départ annoncé des soldats français du Niger. Le panafricaniste franco-béninois estime que le délai fixé par Macron est long et participe d’une stratégie.
Les autorités nigériens remportent une victoire dans leur bras de fer avec la France. Les militaires au pouvoir au Niger depuis le 26 juillet 2023 ont obtenu le départ des forces françaises du territoire nigérien. Le Président français a annoncé, dimanche 24 septembre 2023, le retrait des 1 500 soldats au Niger d’ici à la fin de l’année 2023.
Mais le délai de la fin d’année suscite des réactions dont celle de Kemi Seba. L’activiste franco-béninois juge que le délai fixé par Emmanuel Macron n’est pas raisonnable. « Le peuple du Niger a demandé à ce que l’armée française parte le plus tôt possible. Macron, dans son arrogance somme toute coloniale, dit que l’armée française partira d’ici à la fin de l’année, comme si c’était à lui de décider quand est-ce que le colon devait plier bagage », a critiqué Kemi Seba, interrogé à son arrivée à Niamey.
Le président du mouvement Urgences panafricanistes arrivé lundi 25 septembre 2023 à Niamey estime que le départ des soldats français devrait être sans délai. Le délai de la fin d’année, estime Kemi Seba, est « en réalité une stratégie » de la France pour « essayer de gagner du temps ».
Dans sa décision sur Niamey, le Président Macron a également annoncé que la France mettait fin à sa coopération militaire avec les autorités Niger. Paris a aussi annoncé que l’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, va aussi quitter son poste. Notons que, ce départ du diplomate français a été longtemps réclamé par le CNSP et le peuple Nigérien en particulier.