Burkina Faso / Renforcement des fondations économiques : L’ALT unanime sur deux projets majeurs
L’Assemblée Législative de Transition (ALT) a marqué une étape significative dans la consolidation de l’effort de paix et la réponse aux besoins en grands investissements du Burkina Faso. Lors de la séance plénière du jeudi 5 octobre 2023, les députés ont examiné et unanimement approuvé deux projets de loi cruciaux. Il s’agit du projet de loi rectificatif de la loi de finances de l’État pour l’exercice 2023 et du projet de loi portant création de la Caisse de dépôt et d’investissement du Burkina Faso (CDIBF).
En effet, les députés, après une analyse minutieuse par la Commission Finances et Budget (COMFIB), ont unanimement soutenu les deux projets de loi. Le projet de loi rectificatif de la loi de finances de l’État pour l’exercice 2023 a été adopté article par article, reflétant une approbation sans réserve de la part des votants. La Commission Finances et Budget a justifié cette loi rectificative en soulignant qu’elle devrait répondre à plusieurs besoins urgents, notamment la gestion de la crise sécuritaire, l’amélioration du soutien aux populations affectées, la résilience face aux impacts de la crise russo-ukrainienne , la promotion de la production agricole nationale, des mesures fiscales pour l’autosuffisance alimentaire, la promotion de l’entrepreneuriat communautaire et le soutien aux forces de Défense et de Sécurité. Après des interrogatoires de la ministre déléguée chargée du Budget, Fatoumata Bako Traoré, les députés ont confirmé leur soutien en adoptant ce projet de loi.
En plus de la loi de finances rectificative, l’ALT a également approuvé le projet de loi portant création de la Caisse de dépôt et d’investissement du Burkina Faso (CDIBF). Selon la ministre déléguée chargée du Budget, ce projet de loi vise à remplacer la Caisse de dépôt et de Consignation, qui présentait des insuffisances. Cette nouvelle entité, la CDIBF, ouvre la voie à des investissements structurants de grande envergure pour le Burkina Faso, renforçant ainsi sa position économique et sa capacité à entreprendre des projets majeurs pour le développement durable. Le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma, a saisi l’occasion de l’adoption de la loi de finances rectificative pour exprimer sa gratitude envers les citoyens, a souligné leur sacrifice qui a permis le recouvrement de ressources malgré les défis actuels du pays .
Notons que, ces décisions prises par l’ALT témoignent de la volonté du gouvernement burkinabé, dirigé par le Président Ibrahim Traoré, à consolider son assise économique et d’investir dans des projets qui contribueront à la paix et à la prospérité à long terme.