Burkina Faso : Démantèlement d’un vaste réseau de trafic d’amphétamines

BERO

Trafic d’amphétamines au Burkina Faso

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) au Burkina Faso a rendu public, via un communiqué daté du mardi 10 octobre 2023, que la Brigade d’Enquêtes et de Recherches de l’Ouest (BERO) a réussi à démanteler un important réseau spécialisé dans le trafic d’amphétamines.

En effet, la journée du lundi 09 octobre 2023 a marqué une étape significative dans la lutte contre le trafic de drogue, alors que la BERO interceptait deux camions de transport de clinker en route vers la Côte d’Ivoire. Les autorités locales ont découvert une quantité impressionnante de substances illicites, comprenant : 3 000 plaquettes de Trafrodol 120 mg ; 2 900 plaquettes de Tramaking 250 mg ; 3 000 plaquettes de Tramaking 225 mg, et 2 499 plaquettes de Tapentadol 250 mg, d’une valeur estimée à 22 790 000 FCFA.

Cette opération, dirigée par la BERO sous la houlette de Monsieur Mathieu BAYALA, marque un tournant essentiel dans la lutte contre le trafic de substances illicites dans la région. Les enquêteurs de la BERO ont réagi à des informations de renseignement, permettant l’identification des camions. Bien que ces véhicules soient officiellement déclarés pour le transport de clinker, un matériau de construction, une inspection minutieuse a révélé la dissimulation des plaquettes dans les cabines des camions.

L’enquête en cours cherche activement à appréhender les responsables actuellement en fuite, à déterminer l’origine de ces médicaments contrefaits, et à explorer les ramifications du réseau de trafic de drogue, ainsi que la possible complicité d’autres individus.

Le Coordinateur National, Dr. Yves KAFANDO, a exprimé ses félicitations aux autorités locales pour cette réussite significative dans la lutte contre la fraude et le trafic de drogue. Il a souligné l’importance de l’implication de la population pour démanteler les réseaux de trafic de drogue, contribuant ainsi à mettre un terme à ces activités illicites menaçant la stabilité et la sécurité de la région de l’Ouest et du Burkina Faso dans son ensemble.

Ousmane Kaboré 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *