Nigeria : La Cour Suprême examine l’appel de l’opposition contre les résultats de l’élection présidentielle
La Cour suprême du Nigeria a entamé lundi 23 octobre, l’examen d’un appel déposé par le candidat de l’opposition, Atiku Abubakar, dans le mais de contester la décision de la Cour d’appel d’Abuja concernant les résultats de l’élection présidentielle de février dernier. La Cour d’appel avait validé la victoire du président Bola Ahmed Tinubu.
Atiku Abubakar, représentant le Parti Démocratique du Peuple (PDP), a soumis son appel en affirmant que le jugement rendu par la justice nigériane le 6 septembre dernier serait une « grave erreur ». Cet appel représente la dernière chance pour l’opposition, ainsi que de nombreux électeurs qui dénoncent des fraudes massives, de contester la victoire du président Bola Ahmed Tinubu. Les sept juges de la Cour suprême devraient rendre leur décision dans les semaines à venir.
L’élection présidentielle de février a impliqué la participation de près de 25 millions de Nigérians, mais elle a été marquée par des retards dans le décompte des voix et des anomalies dans le transfert électronique des résultats.
Le candidat du Congrès des Progressistes (APC), âgé de 71 ans et ancien gouverneur de Lagos, Bola Ahmed Tinubu, avait été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle nigériane avec 37% des suffrages. La décision de la Cour suprême aura des implications majeures sur la légitimité de cette victoire et pourrait redéfinir le paysage politique du Nigeria.