Gabon : Souhaité ambitieusement par Oligui Nguema, l’ordre gabonais des architectes présente le projet « Libreville 2 »
Le Président de la Transition au Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a été immergé dans le projet visionnaire « Libreville 2 » lors de la présentation orchestrée par l’Ordre gabonais des architectes. Suite à la directive présidentielle de réfléchir à la construction d’une nouvelle capitale pour le Gabon, cette proposition ambitieuse a été exposée au palais Rénovation.
Dès ce début de semaine, les experts de l’Ordre gabonais des architectes ont rapidement répondu à l’appel du Président Oligui Nguema en dévoilant la première maquette de « Libreville 2 ». Cette initiative reflète la vision des nouvelles autorités qui ambitionnent de métamorphoser l’image de la capitale actuelle en une « ville éblouissante et fière ».
Erichk Mauro, président supérieur de l’Ordre gabonais des architectes, a articulé les axes majeurs de leur proposition, mettant en lumière un nouveau traitement pour la première ville du pays, l’organisation des logements sociaux, l’implantation de nouveaux projets structurants, ainsi qu’un nouveau tracé de la voie de contournement de l’Aéroport international Léon-Mba.
Lors de la réunion de la semaine précédente avec le secrétaire général du Conseil supérieur de l’Ordre gabonais des architectes, Brice Clotaire Oligui Nguema a également évoqué la création d’un nouvel aéroport de Libreville en tant que « projet d’infrastructures de grande envergure « . Bien que le palais n’ait pas confirmé la présentation d’une maquette relative à ce projet, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) semble résolument engagé à concrétiser ces nouveaux projets prioritaires.