Ukraine : Condamnation à 15 ans de prison pour le gouverneur de Kherson nommé par Moscou pendant l’invasion de 2022

Ukraine

Dans un verdict retentissant, l’Ukraine a prononcé une condamnation de quinze ans de prison à l’encontre de Vladimir Saldo, gouverneur de la région de Kherson, désigné par Moscou suite à l’invasion de février 2022. Les chefs d’accusation retenus incluent la haute trahison, la collaboration avec l’occupant russe et la défense de l’invasion russe.

Bien que Vladimir Saldo ne se trouve actuellement pas sur le territoire ukrainien, échappant ainsi à une arrestation immédiate, il conserve le droit de faire appel de sa condamnation. Toutefois, en cas de confirmation de la sentence, tous ses biens en Ukraine seront confisqués.

Vladimir Saldo, ancien maire de la ville de Kherson de 2002 à 2012, a été nommé gouverneur peu de temps après l’invasion de février 2022. Bien que la région ait rapidement basculé sous le contrôle de la Russie, les troupes russes ont ultérieurement perdu le contrôle de la ville de Kherson, située sur la rive nord du Dniepr. Cette condamnation souligne la ferme position de l’Ukraine face à la trahison et à la collaboration en temps de conflit.

Sam A. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *