Burkina Faso : Plus de 121 Millions de francs CFA mobilisés en espèces pour l’effort de paix au 10e mois de collecte
Le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État du Burkina Faso, s’est engagé dans une mission cruciale dès son accession au pouvoir : restaurer la paix, la sécurité et la stabilité au sein de la nation burkinabé. Dans le cadre de cette démarche, il a lancé un appel à l’ensemble des Burkinabè, tant sur le plan national que de la diaspora, pour participer activement à l’effort national de reconquête. L’objectif est de faire face à la crise multidimensionnelle à laquelle le Burkina Faso est confronté.
C’est dans cette optique que la Commission d’Accueil et de Gestion des Dons a été instaurée le 27 octobre 2022. Sa mission principale est d’assurer la réception et l’allocation efficaces des divers dons, qu’ils soient en nature ou en espèces, dans le cadre de l’appel à la contribution à l’effort de guerre.
Pour assurer la transparence et la reddition de comptes envers ses concitoyens, la commission publie mensuellement son bilan de fonctionnement. Au cours du dixième mois de son existence, la Commission de Réception et de Gestion des Dons a reçu un montant total de 121 786 339 F CFA en dons en espèces, dédiés à l’effort de guerre. Ce chiffre représente une légère baisse par rapport aux 125 201 941 F CFA reçus le mois précédent, selon un communiqué dont Wakat Séra a obtenu une copie ce jeudi 9 novembre 2023. Au cours de ce mois, la commission a également reçu des dons en nature, comprenant un lot de vêtements pour hommes et trois motos de type ALOBA.
Notons surtout que, depuis le lancement des contributions en décembre 2022 pour l’effort de guerre, la commission a cumulé un total de 1 349 752 575 F CFA en dons en espèces, dont 542 957 390 F CFA ont été dépensés dans le cadre de cet effort national.