Burkina Faso : Les Kogl-weogo affirment leur soutien au Capitaine Ibrahim Traoré et se disent prêts à aller au front
Les membres de la fédération des Kogl-weogo du Burkina Faso ont organisé un meeting, à la place de la Nation ce jeudi 16 novembre 2023 pour manifester leur soutien au Capitaine Ibrahim Traoré et à la transition qu’il dirige avec un leadership exceptionnel pour l’essor du Burkina Faso.
Dans le cadre de leur engagement envers la transition, les membres de la fédération des Kogl-weogo du Burkina Faso se sont mobilisés. Adama Koinda, chargé de communication des Kog-lweogo, a expliqué que cette rencontre visait à réaffirmer leur soutien au gouvernement en place. « Nous (Kogl-weogo) sommes prêts à aller au front s’il le faut », at-il déclaré. Cependant, il a souligné que le grand banditisme persistait dans les grandes villes. Il a plaidé en faveur de l’obtention de matériel, notamment des armes, pour éradiquer cette insécurité urbaine.
Par ailleurs, le secrétaire général de la fédération des Kogl-weogo, Saidou Bikinga, a lancé un appel à la transition pour les anciens membres afin « d’effectuer des interventions rapides », à l’image des Brigades d’intervention rapide (BIR ). « Nous soutenons les forces de défense et de sécurité. Notre souhait, c’est que les déplacés internes puissent retourner dans leur localité afin de vivre dignement », at-il précisé.
Kadidia Derra, présente au meeting, a indiqué que dans la lutte contre l’insécurité, les Kogl-weogo ont joué un grand rôle. Pour elle, les Kogl-weogo sont les premiers des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). De son côté, Saidou Bikinga a plaidé pour permettre aux anciens Kogl-weogo qui se sont enrôlés comme VDP de toujours apporter leur soutien à leur ancienne structure. « Quand on interdit à un ancien Kogl-weogo qui s’est enrôlé comme VDP de revenir aider ses coéquipiers, cela ne facilite pas la lutte. Le combat reste le même et l’objectif n’a pas changé », a-t-il souligné.
Notons que, ce meeting a été organisé par une assemblée générale des Kogl-weogo issu des 13 régions. D’autres groupes d’auto-défense, tels que les dosos, étaient également présents. En outre, des jeunes à la recherche d’enrôlement en tant que VDP ont également participé à cette rencontre.