Burkina Faso / Révolution : Le Premier ministre salue la mise en œuvre du PISANS, un projet éducatif alliant apprentissage théorique et production agricole
Pour le Chef du gouvernement, l’école devient le moteur d’une dynamique de production vivante, contribuant ainsi à structurer la prospérité future du Burkina Faso. Ce programme vise à stimuler la production agricole locale, renforçant la pratique de la cantine endogène et créant des richesses pour les ménages vulnérables et les petits producteurs, grâce à un marché durable lié à la cantine scolaire. En mettant l’accent sur le renforcement des capacités, les PISANS s’attaquent également à la consolidation de la bonne gouvernance des cantines scolaires. De plus, il agira comme un catalyseur pour garantir un accès durable et inclusif aux services WASH (eau, hygiène et assainissement) en milieu scolaire.
La représentante des élèves exprime sa joie quant à l’achat des productions locales de leurs parents, soulignant que cela améliore leur alimentation et leurs conditions de vie. Elle promet de travailler assidument pour réussir à l’école, offrant ainsi les mêmes opportunités à la génération future. Le financement du Programme intégré de soutien à l’alimentation et à la nutrition scolaire au Burkina Faso (PISANS), d’un montant de plus de 18 milliards de FCFA, provient de quatre agences onusiennes, à savoir la FAO, l’UNICEF, le PAM et le FIDA. Cette initiative soutient l’objectif présidentiel d’assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour.
La phase pilote du programme, s’étendant sur les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025, se déroulera dans huit communes réparties dans six régions, notamment la région du Sahel, l’Est, le Centre-nord, la Boucle du Mouhoun. , le Nord et le Plateau central.