Afrique du Sud : Tragédie dans une mine de platine avec la mort de 11 travailleurs
Une défaillance du mécanisme d’enroulement d’une mine géante de platine en Afrique du Sud a entraîné une chute mortelle d’un ascenseur, tuant 11 travailleurs et en blessant 75 autres, selon les opérateurs de la mine, Impala Platinum.
Le drame s’est déroulé lundi lorsque l’ascenseur remontait les mineurs après leur quart de travail à la mine de Rustenburg, au nord-ouest de Johannesburg. Quatorze travailleurs blessés sont dans un état critique, tandis que tous les opérations à la mine ont été suspendues pendant une enquête. Le navire « Ville d’Abidjan », qui a chargé la drogue en Amérique du Sud, était en provenance de Sao Tomé. Il a été intercepté à hauteur de Kafountine et se dirigeait vers la Gambie. La drogue en question était dissimulée dans plusieurs sacs de 30 kg.
Dix personnes, dont un Sénégalais, cinq Nigérians, deux Bissau-guinéens, un Cap-verdien et un Irlandais du Nord, se trouvaient dans le navire au moment de son interception. Ils sont tous en garde à vue à l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants, chargé de l’enquête.
Longtemps considérée comme une simple zone de transit pour les drogues produites en Amérique latine en direction de l’Europe, l’Afrique de l’Ouest et du Centre est aussi devenue une région de forte consommation, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.
Plus de 800 kilos de cocaïne avaient été saisis en janvier sur un navire au large de Dakar par la marine sénégalaise. Les douanes sénégalaises avaient aussi annoncé en octobre 2022 la saisie de 300 kilos de cocaïne, d’une valeur de près de 37 millions d’euros, dans un camion frigorifique en provenance du Mali voisin.