RD Congo : L’Union européenne se retire t-elle du processus électoral ? les raisons !
Des informations émanant de sources proches du Bloc européen indiquent que l’Union Européenne a pris la décision de rappeler sa Mission d’observation électorale, initialement déployée en République Démocratique du Congo en préparation des élections générales du 20 décembre 2023.
Selon ces sources, les relations entre l’UE et les autorités congolaises ont rencontré des obstacles insurmontables, empêchant les experts d’accomplir leur mission sur le terrain. Plusieurs matériels de travail, dont des téléphones satellitaires, n’auraient pas obtenu l’autorisation nécessaire pour être déployés en RDC, et ce, malgré la date limite fixée au mardi 28 novembre.
Confrontée à ces difficultés persistantes dans les négociations avec les autorités congolaises, l’Union européenne aurait officiellement constaté le retrait de sa mission d’observation électorale, composée d’environ quarante experts déjà déployés sur le terrain en RDC. Il est souligné que la décision du Président du Conseil européen ne fait pas l’unanimité au sein de l’UE, avec certaines capitales européennes plaidant en faveur de la reprise de la Mission. Des pourparlers directs sont actuellement engagés avec Kinshasa dans l’espoir de trouver une solution à ce blocage. Cependant, du côté des autorités congolaises et des autorités européennes, aucune confirmation n’a été donnée quant à la réalité du retrait de la Mission. La situation demeure en suspens, avec des discussions en cours pour évaluer la possibilité de reprendre les opérations d’observation électorale en vue des élections prévues en décembre.
Notons surtout que, si les autorités congolaises ont pris la décision de bloquer l’accès de l’UE à sa mission, il est raisonnable de supposer qu’elles ont des motifs valables. Ces derniers temps, une méfiance croissante semble s’installer, motivée par des éléments que les autorités congolaises cherchent peut-être à protéger.