Sénégal : Identification des personnes arrêtées suite à la saisie de près de 3 tonnes de cocaïne
Dans la nuit du 26 au 27 novembre, un patrouilleur de haute mer de la Marine nationale sénégalaise a réussi à intercepter un navire transportant une cargaison de trois tonnes de cocaïne au large de Dakar, comme l’a rapporté une source militaire ce mardi 28 novembre 2023. Le navire, baptisé « Ville d’Abidjan, » qui avait chargé la drogue en Amérique du Sud, venait de Sao Tomé et se dirigeait vers la Gambie. L’interception a eu lieu à hauteur de Kafountine, et la drogue était dissimulée dans plusieurs sacs de 30 kg.
En effet, le 28 novembre 2023, le bateau incriminé, ainsi que sa cargaison, ont été ramenés à la Base navale Amiral Faye Gassama et remis aux autorités compétentes pour la suite des procédures. Dix individus, comprenant un Sénégalais, cinq Nigérians, deux Bissau-Guinéens, un Cap-verdien, et un Irlandais du Nord, étaient présents à bord lors de l’interception. Ils sont actuellement en garde à vue à l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants, qui est chargé de mener l’enquête.
L’Afrique de l’Ouest et du Centre, autrefois considérée principalement comme une zone de transit pour les drogues en provenance d’Amérique latine à destination de l’Europe, est devenue également une région de forte consommation, selon les observations de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.
Cette récente saisie vient s’ajouter à d’autres actions antérieures des autorités sénégalaises dans la lutte contre le trafic de drogue. En janvier, la marine sénégalaise avait confisqué plus de 800 kilos de cocaïne sur un navire au large de Dakar, et en octobre 2022, les douanes sénégalaises annonçaient la saisie de 300 kilos de cocaïne, d’une valeur de près de 37 millions d’euros, dans un camion frigorifique en provenance du Mali voisin.