Émigration Irrégulière : Volker Türk appel l’UE à un traitement respectueux des valeurs fondamentales
Dans un discours devant le Parlement européen, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, a souligné les défis actuels liés aux droits de l’homme en Europe, notamment dans le contexte de l’émigration irrégulière. Türk a appelé à un traitement plus humain des milliers de migrants et réfugiés présents sur le continent.
À l’approche du 75e anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, Türk a déploré la montée des discours populistes et haineux à l’encontre de ceux qui cherchent simplement à échapper à la détresse ou à améliorer leur vie. Il a mis en lumière des propos déshumanisants dans la sphère politique, les médias télévisés et en ligne, soulignant l’importance pour l’UE de rester fidèle à ses valeurs fondamentales.
Le Haut-Commissaire a relevé la tendance inquiétante de l’externalisation des procédures d’asile en Europe, soulignant que cela alimente les divisions et les inquiétudes en matière de droits de l’homme. Il a rappelé l’importance pour l’UE de jouer un rôle exemplaire, revenant aux fondamentaux de la coopération internationale, du dialogue et de la solidarité. Volker Türk a exprimé son espoir dans le projet de pacte européen sur la migration et l’asile comme une opportunité de sortir de l’impasse politique actuelle. Il a insisté sur la nécessité que les négociations soient fermement étayées par le respect des droits de l’homme et de la justice pour tous.
En abordant le spectre du racisme et de la discrimination structurelle persistant en Europe, Türk a cité un rapport de l’UE mettant en lumière une augmentation de la discrimination raciale, du harcèlement et de la violence à l’encontre des personnes d’ascendance africaine. Il a appelé à une action concrète pour lutter contre ces problèmes persistants. Dans un contexte de crises planétaires, le Haut-Commissaire a exhorté l’UE à mettre fin aux refoulements illégaux et aux expulsions collectives, garantissant une reddition de comptes en cas de violations des droits humains aux frontières. Il a souligné qu’il était plus que temps d’identifier des voies de migration plus sûres et plus régulières.