COP28 : Les enfants appellent à l’action face au danger climatique
Lors d’un événement marquant ce mercredi 6 décembre à la COP28 à Dubaï, des enfants venant de pays d’Afrique et d’Amérique latine ont pris la parole, mettant en garde contre la menace imminente qui pèse sur leur avenir en raison du changement climatique.
Revan Ahmed, 13 ans, de Libye, a déclaré : « L’avenir des enfants est en danger. Nous sommes ici pour défendre notre avenir parce que le changement climatique n’est pas causé par nous, il est causé par les générations précédentes, mais nous en avons payé le prix et payons encore le prix. Nous avons donc le droit de défendre notre avenir et d’exiger la fin du changement climatique. » Ahmed a souligné les ravages des inondations qui ont frappé la ville libyenne de Derna en début d’année, causant la mort de plus de 11 000 personnes.
De son côté, Lova Renee, 13 ans, a évoqué les conséquences dévastatrices du changement climatique sur son pays natal, Madagascar. « À Madagascar, nous connaissons une sécheresse et de nombreux enfants n’ont pas d’eau, n’ont pas de nourriture et (finissent) morts et n’ont pas d’espoir », a partagé Renée. Ces discours poignants ont eu lieu à mi-parcours du sommet, alors que les négociateurs se préparent pour une dernière semaine de discussions. Les enfants ont appelé les dirigeants mondiaux à agir rapidement pour lutter contre le changement climatique, rappelant que c’est leur génération qui paie le prix des actions des générations précédentes.
La COP28 a connu des avancées, notamment la création d’un fonds « pertes et dommages » visant à indemniser les pays touchés par des catastrophes climatiques. De plus, cinquante compagnies pétrolières ont pris l’engagement d’atteindre des émissions de méthane proches de zéro d’ici 2030, bien que cela reste en deçà des exigences selon le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.