La méga-raffinerie construite au Nigeria par le milliardaire Aliko Dangote a atteint une étape majeure avec le chargement de ses premiers barils de pétrole brut. Un million de barils provenant du champ pétrolier offshore d’Agbami ont été déchargés à la raffinerie située dans la zone franche de Lekki, à l’est de Lagos, depuis vendredi ce vendredi 8 décembre.
Aliko Dangote, fondateur de Dangote Petroleum Refinery, a souligné l’importance de cette étape et a déclaré que la prochaine grande étape serait de mettre les produits sur le marché nigérian. Ce projet de plus de 18,5 milliards de dollars, lancé en 2013, vise à mettre fin aux pénuries fréquentes de carburant au Nigeria.
La raffinerie, la plus grande du continent africain avec une capacité initiale de raffinage de 350 000 barils par jour, devrait atteindre 650 000 barils par jour à pleine capacité. Elle produira du diesel, du carburéacteur, du carburant automobile et du gaz de pétrole liquéfié.
Avec un coût initial doublé, le projet devrait générer d’importantes recettes en devises pour le pays. Dangote prévoit d’allouer au moins 40% de la capacité de la raffinerie à l’exportation, contribuant ainsi au développement économique du Nigeria.