Burkina Faso : Rtb3, la télévision plurilingue au service de l’identité nationale 

Rtb3

Le Burkina Faso, sous la conduite visionnaire et éclairée du Président Ibrahim Traoré, a inauguré cette semaine, une chaîne de télévision dédiée exclusivement à ses langues nationales, élevées au statut de langues officielles. La nouvelle chaîne, intégrée à la Radiotélédiffusion du Burkina, porte le nom de Rtb3 et diffusera des émissions en mooré, dioula, fulfuldé, ainsi que dans neuf autres langues.

Lors du lancement de la chaîne, le ministre de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo,   a souligné l’importance de s’appuyer sur les valeurs endogènes du pays, notamment la culture et les langues. « C’est fini donc la période où l’on pensait qu’il n’y a bien sûr que le français qui a droit de citer », a-t-il ajouté. M. Ouédraogo a également invité la population burkinabè à s’approprier la nouvelle télévision, la considérant comme un élément essentiel de leur identité. Les neuf autres langues de la Rtb3 comprennent le gurmacéma, le dagara, le bissa, le lobiri, le bwamu, le liélé, le bobo mandarè, le san et le dafing.

Au-delà de son rôle de diffusion d’informations, le nouvel ajout aux médias burkinabè a pour mission de mettre à disposition une information « saine », d’éduquer et d’éveiller les consciences des populations. La chaîne vise également à promouvoir les langues nationales, la culture, la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

Le directeur général de la Rtb, Galip Somé, a souligné que la nouvelle télévision devrait contribuer à mobiliser les énergies nationales pour impliquer la population dans les actions de lutte contre le terrorisme. « La nouvelle télévision (…) est à la fois un outil d’information et un moyen de communication pour le développement économique, social et culturel de notre cher pays, le Burkina Faso », a-t-il conclu.

Rachida T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *