Burkina Faso : Le gouvernement suspend les exportations de céréales pour garantir la sécurité alimentaire nationale

gouvernement

Le gouvernement burkinabè, sous la direction visionnaire du Président Ibrahim Traoré, a pris une mesure significative pour assurer la sécurité alimentaire du pays. Dans un communiqué daté du 19 décembre 2023, les ministres en charge du commerce, de l’agriculture, de l’administration territoriale et de l’économie annoncent la suspension des exportations des céréales sur toute l’étendue du territoire national à partir du mardi 19 décembre 2023.

En effet, le gouvernement burkinabé, engagé dans d’importants efforts pour soutenir la production agricole, vise à garantir la disponibilité et l’accessibilité des céréales à l’ensemble de la population. Ainsi, le communiqué précise que « l’exportation des céréales est interdite sur toute l’étendue du territoire national à compter de la date de signature du présent communiqué et ce, jusqu’à nouvel ordre ».

Le communiqué gouvernementale souligne que l’exportation des céréales est désormais soumise à une Autorisation Spéciale d’Exportation (ASE), conformément aux dispositions du décret n°2021-1235/PRES/PM/MINEFID/MICA du 29 novembre 2021. Par conséquent, la délivrance des Autorisations Spéciales d’Exportation (ASE) de céréales est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Le gouvernement a averti donc que tout contrevenant à cette mesure sera sanctionné conformément à la réglementation en vigueur. Le gouvernement a averti que tout contrevenant à cette mesure sera sanctionné conformément à la réglementation en vigueur. Cette décision vise à renforcer la sécurité alimentaire du Burkina Faso en préservant les céréales pour répondre aux besoins nationaux prioritaires, dans un contexte où de nombreux pays font face à des défis alimentaires liés à divers facteurs, dont les conditions climatiques.

Guy Sawadogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *