Nigéria / Bola Tinubu : Les menaces vaines à l’étranger, l’impuissance criante face au chaos interne !
Le Président nigérian Bola Tinubu, qui se vante de son rôle à la tête de la CEDEAO, semble plus être un faible stratège qu’un leader fort. Pendant qu’il brandit la menace d’une intervention militaire au Niger, faisant croire que les nouvelles autorités ne sont pas aptes à diriger le pays, ni à lutter contre le terrorisme, son propre pays sombre dans le chaos terroriste sans qu’il puisse remédier à la situation.
Dans la soirée du samedi 23 au lundi 25 décembre 2023, le Nigéria a été une fois de plus secoué par des attaques dévastatrices, coordonnées dans plus de 20 villages du pays. Ces attaques ont laissé des cicatrices profondes, confirmant au moins 160 décès. Bola Tinubu, ce Président, habitué à dénigrer et à sous-estimer les autres, est rester impuissant face à cette violence terroriste qui déchire son pays. Les attaques ont forcé des milliers de personnes à fuir leur foyer, marquant un triste contraste avec les discours belliqueux de Tinubu.
En effet, cette crise remet en question non seulement la capacité de Bola Tinubu à gérer le terrorisme dans son propre pays, mais aussi sa crédibilité en tant que président en exercice de la CEDEAO. Ses actes arrogants envers les pays voisins du Nigéria, soulèvent des doutes sur la coordination régionale, d’autant plus que le Nigeria lui-même est en proie à d’énormes défis sécuritaires. Tinubu, au lieu de tirer des leçons des succès de ses voisins, opte pour des sanctions inutiles, ignorant le fait que ces pays, malgré les sanctions, ont su relever les défis.
L’histoire nous montre que la France, libérée par le général Charles De Gaulle, a connu la réussite. Pourquoi donc sanctionner le Burkina Faso, le Niger et le Mali simplement parce qu’ils sont dirigés par des militaires ? Ces pays ont démontré, sous la direction de leurs dirigeants à savoir, les Présidents Ibrahim Traoré, Assimi Goïta et Abdourahmane Tchiani, une capacité à endiguer de telles attaques. Il est grand temps que Tinubu abandonne son arrogance et apprenne des vrais leaders qui arrivent à surmonter le terrorisme chez eux. La fragilité de sa propre nation appelle à une introspection urgente plutôt qu’à des interventions non réfléchies ailleurs.
Aline Ouédraogo
Lire aussi /// Nigeria : Des milliers de personnes fuient la violence en quittant leurs localités suite à des attaques meurtrières au centre du pays