Burkina Faso : Un nouveau chapitre diplomatique s’ouvre avec l’ouverture prochain de l’ambassade russe à Ouagadougou
La politique de diversité partenariale instauré au Burkina Faso par le Chef de l’État, le Président Ibrahim Traoré, porte ses fruits avec l’établissement officiel de l’ambassade russe à Ouagadougou, prévu pour ce jeudi 28 décembre 2023. Cette décision marque un jalon significatif dans la coopération entre le Burkina Faso et la Russie, soulignant la solidité des relations entre les deux nations.
Dans une interview accordée à TASS, l’ambassadeur russe accrédité au Burkina Faso, Alexeï Saltykov, a annoncé la cérémonie officielle de réouverture de l’ambassade. Celle-ci sera orchestrée en présence de dignitaires burkinabés, de représentants du corps diplomatique, des médias, et de compatriotes russes.
De son côté, le Ministre des Affaires Étrangères burkinabè a exprimé sa satisfaction lors d’une rencontre le mercredi avec l’ambassadeur de la Fédération de Russie, SEM Alexey SALTYKOV. quant à cette évolution majeure, saluant le travail accompli pour dynamiser la coopération bilatérale. Notons que, depuis la fermeture de l’ambassade russe en 1992, la mission diplomatique russe à Abidjan a géré les relations entre Moscou et Ouagadougou. Alexeï Saltykov continuera de remplir temporairement les fonctions d’ambassadeur jusqu’à la nomination d’un nouveau représentant diplomatique.
Cette initiative réaffirme l’engagement des deux nations à renforcer leurs liens diplomatiques et ouvre la voie à une collaboration fructueuse dans les domaines politique, économique, culturel (…).