Burkina Faso : En route vers la définitive reconquête nationale avec des initiatives majeures du gouvernement pour 2024
Au Burkina Faso ce vendredi 5 janvier 2024, le Capitaine Ibrahim TRAORE, le Président de la Révolution Burkinabé et Chef de l’État, a présidé l’hebdomadaire cérémonie du Conseil des ministres au cours de laquelle, d’importantes décisions ont été prises en vue de la conduite de la Transition et de la reconquête du territoire, selon le Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO.
Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective, le Conseil a décidé de reconduire la retenue de 5% sur les salaires des membres du gouvernement au bénéfice du Fonds de soutien patriotique. Cette mesure vise à accélérer la reconquête du territoire national. Dans un geste exemplaire, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, renonce toujours à son salaire de Chef de l’État. S’alignant sur la vision du Chef de l’État, le Conseil a également décidé d’instaurer un prélèvement de 1% sur le salaire net de tous les travailleurs du secteur public et privé. En complément, un prélèvement de 25% sur les primes dans les départements ministériels et les sociétés d’État vise à alimenter le Fonds de soutien patriotique.
Cette contribution, valable pour l’année 2024, a pour objectif d’améliorer l’équipement des forces combattantes engagées sur les différents théâtres des opérations et d’augmenter la prime des Volontaires pour la défense de la patrie, portée de 60 000 à 80 000 FCFA. Le ministre des Finances, Aboubakar NACANABO, a souligné la nécessité d’une mobilisation collective pour mettre fin rapidement à la situation sécuritaire préoccupante.
Parallèlement, dans la perspective de la reconquête du territoire, le Conseil des ministres a autorisé le recrutement de personnel dans les secteurs de la sécurité, de l’agriculture et de la santé, gérés par le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale. L’année 2024 sera marquée par le recrutement de 200 chauffeurs et 200 agents de liaison, avec une organisation optimisée pour garantir l’égalité des chances.
En ce qui concerne le ministère de la Justice et des Droits humains, le Conseil a adopté un décret portant remise de peines à l’occasion du 1er janvier 2024. Cette remise de peines, relevant des prérogatives du Chef de l’État, concerne 968 détenus condamnés définitivement, dont 335 bénéficient d’une remise totale de peines, 626 d’une remise partielle, et 7 condamnés à vie qui bénéficient d’une commutation de peines. Les critères de choix incluent l’âge, l’état de santé, et le comportement exemplaire des détenus.