Libye/Négligence Mortelle : « Les 4540 morts dans les inondations sont dus au manque d’entretien des barrages » dixit les experts

inondations

Une équipe de 25 experts chargée d’enquêter sur les inondations tragiques qui ont frappé la ville de Derna, en Libye, en septembre dernier, a conclu que cette catastrophe aurait pu être évitée. Les inondations, qui ont endeuillé la région, ont fait 4540 morts selon le dernier bilan officiel.

La principale cause mise en avant par l’équipe d’experts est le manque d’entretien des barrages de la ville, qui ont cédé sous la pression des eaux. L’alerte concernant l’état précaire des barrages avait été lancée dès 2003, mettant en lumière une négligence persistante dans leur gestion.

Les inondations ont déclenché une série d’arrestations, notamment celle du maire de la ville, au lendemain de la catastrophe. Cependant, la justice libyenne élargit désormais sa perspective en pointant du doigt la responsabilité de toutes les personnes ayant géré les barrages en Libye depuis au moins 2003.

Cette évolution souligne l’importance cruciale de la maintenance des infrastructures critiques et met en lumière les conséquences dévastatrices de la négligence en matière de gestion des risques naturels. Les familles des victimes et la population attendent avec impatience des actions judiciaires pour établir la responsabilité de ceux qui ont contribué à cette tragédie évitable. L’affaire reste en cours de développement, et la justice continuera d’examiner les implications de cette catastrophe.

Éphraïm P. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *