France : Les réactions ironiques de la gauche face au gouvernement « Sarkozy IV »
En France, la composition du nouveau gouvernement « Gabriel Attal », a suscité jeudi 11 janvier, des réactions ironiques de la part de la gauche, qualifiant la nouvelle équipe de « Sarkozy IV » en référence à l’ancien président Nicolas Sarkozy. Deux ministres de droite, Rachida Dati et Catherine Vautrin, ont été incluses dans ce remaniement, ce qui a alimenté les critiques.
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a dénoncé la « régénération » du gouvernement en accueillant d’anciens membres de la droite, soulignant notamment la nomination d’une ministre mise en examen pour trafic d’influence et corruption, sans nommer explicitement Rachida Dati. Boris Vallaud, chef des députés socialistes, a affirmé qu’il n’y avait plus « d’aile gauche » ni « en même temps », dénonçant la coalition des droites pour mener une politique libérale et autoritaire.
La patronne des écologistes, Marine Tondelier, et le secrétaire national des communistes Fabien Roussel ont salué sarcastiquement le gouvernement en l’appelant « Sarkozy IV ». Pour Mathilde Panot, cheffe des députés insoumis, ce remaniement reflète l' »agonie de l’entre-soi » et constitue une attaque sans précédent contre les droits, dénonçant la concentration des portefeuilles et la relégation des femmes.
Le député »La France insoumise » François Ruffin a critiqué Macron en faisant savoir qu’il ressuscite l’UMP de Sarkozy, soulignant une alliance des droites. Enfin, la députée écologiste et féministe Sandrine Rousseau a regretté l’absence de femmes sur des ministères régaliens, soulignant le manque de diversité dans la nouvelle équipe gouvernementale.