Burkina Faso : L’association BYTMT lance ses activités en faveur de la cohésion sociale et en soutien à la transition
Dans le but d’accompagner la transition en cours au Burkina Faso, dirigé par le Capitaine Ibrahim Traoré, une association nommée Burkindamba Yiki Tidnagtaaba Mind Tinga (BYTMT) a officiellement lancé ses activités le samedi 20 janvier 2024 à Ouagadougou.
Affiliée au Collectif des Leaders Panafricains (CLP), la BYTMT se positionne en tant qu’acteur majeur de soutien à la transition actuelle. Le secrétaire général de l’association, Abdoul Aziz Ilboudo, a souligné que la sensibilisation pour la cohésion sociale sera l’un de leurs principaux objectifs. « Aujourd’hui, nous passons directement à notre lancement. Hormis le lancement, nous allons sensibiliser la masse sur la cohésion sociale dans les 45 provinces », a-t-il expliqué. En plus de la sensibilisation, l’association prévoit de mettre en place des formations pour aider les jeunes sans emploi. « Au lieu de laisser les jeunes sans emploi, nous allons les conduire dans des endroits de formation pour qu’ils puissent mener des activités eux-mêmes », a déclaré Abdoul Aziz Ilboudo, soulignant l’importance de l’autonomisation des jeunes pour favoriser le développement économique.
La BYTMT, pour concrétiser ses objectifs ambitieux, compte établir des partenariats stratégiques. L’association aspire à contribuer à la reconquête du territoire, au développement et à l’avancement global du Burkina Faso, soulignant ainsi l’importance de sa création dans le contexte actuel du pays.