En Namibie, le peuple organise une veillée aux chandelles en hommage au regretté président Hage Geingob
Les Namibiens ont organisé lundi soir une veillée aux chandelles à Windhoek, la capitale, pour rendre hommage à leur regretté président, Hage Geingob, décédé dimanche à l’âge de 82 ans après avoir lutté contre un cancer.
Hage Geingob était un leader très respecté, et la nouvelle de son décès a suscité une profonde émotion parmi les habitants. Sidney Boois, un citoyen, a exprimé sa tristesse en déclarant que sa relation avec Geingob était personnelle et que le président avait su connecter avec le peuple namibien d’une manière unique. Geingob a joué un rôle central dans le développement de la Namibie en tant que l’une des démocraties les plus stables d’Afrique, revenant d’un long exil au Botswana et aux États-Unis où il militait contre l’apartheid.
Les hommages affluent du monde entier pour saluer la mémoire de Geingob, un leader à la voix douce mais déterminé à promouvoir les intérêts de l’Afrique sur la scène mondiale. Il entretenait des relations étroites avec les États-Unis et d’autres pays occidentaux tout en cultivant des liens avec la Chine et d’autres puissances. Geingob était également connu pour ses prises de position franches sur les questions nationales et internationales. En janvier, il a critiqué l’Allemagne pour son soutien à Israël, soulignant les événements tragiques survenus en Namibie entre 1904 et 1908, qualifiés de génocide par l’Allemagne en 2021.
Après le décès de Geingob, son adjoint de longue date, Nangolo Mbumba, a été investi comme président par intérim pour terminer son deuxième et dernier mandat. Les élections sont prévues pour novembre, et Mbumba dirigera le pays jusqu’au 21 mars 2025, date à laquelle le vainqueur des élections entrera en fonction, selon un communiqué du gouvernement.