AES : Des élèves et étudiants des pays membres et de la Guinée mobilisés autour de la vision de l’Alliance
L’engagement des jeunes élèves et étudiants des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) et de la Guinée en faveur de la vision commune des chefs d’État de l’AES est désormais une réalité concrète, comme l’a rapporté l’Agence d’Information du Burkina (AIB) depuis Ouagadougou.
Maouloune Hassan, Secrétaire général du bureau des élèves et étudiants de l’AES et de la Guinée, a souligné l’importance capitale de cette démarche : « Les chefs d’État ont tracé la voie, et il est de notre devoir, en tant que jeunes du système éducatif, de porter haut le flambeau de cette nouvelle vision commune de nos États. Cela passe par le renforcement de nos systèmes d’enseignement afin de relever les multiples défis qui se dressent devant nous. » La délégation du bureau des élèves et étudiants des quatre pays d’Afrique de l’Ouest, actuellement en période de transition, a exprimé son plein soutien à la « vision éclairée » des trois chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel lors d’une rencontre avec le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré.
Ces jeunes ont affirmé leur volonté de contribuer progressivement au renforcement des relations entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, tout en partageant leurs expériences afin d’accroître leur légitimité auprès des autres jeunes et des générations futures. Le ministre Traoré a adressé un message d’encouragement et de responsabilité à la délégation des jeunes : « Vous êtes l’avenir de l’AES. Vous devez faire comprendre au reste du monde que cet espace regorge de ressources humaines exceptionnelles. Vous devez assurer la relève et aller au-delà. Travaillez dans un environnement inclusif et partagez vos bonnes pratiques pour gagner en légitimité auprès des jeunes et des plus petits, tout en faisant rayonner la vision de l’AES. »
Il a également assuré la délégation de son soutien total, ainsi que celui de ses collaborateurs, pour accompagner les initiatives de la structure des élèves et étudiants de l’AES.