Burkina Faso / Lutte Anti-terroriste : Le Chef d’État-Major Général des Armées appelle à la vigilance des forces combattante
Dans une note de service adressée aux forces de défense et de sécurité le dimanche 3 février 2024, le général de brigade Célestin Simporé, Chef d’État-Major Général des Armées burkinabé, alerte sur le risque accru d’attentats kamikazes au Burkina Faso. La recommandation principale est la mise en alerte permanente des postes de sécurité, face à une menace grandissante.
En effet, le général Simporé a spécifiquement mis en garde contre le risque d’attaques dans les centres urbains, incitant ainsi à une vigilance accrue dans ces zones. Pour répondre à cette menace, il a recommandé une série de mesures préventives, notamment le relèvement du niveau d’alerte, la conduite de patrouilles dissuasives, des contrôles et fouilles systématiques des personnes et des véhicules, ainsi qu’un renforcement des dispositifs d’obstacles sur les routes. Il a également insisté sur l’importance du strict respect des mesures édictées pour assurer la sécurité.
Notons que, cette alerte survient après une série d’attaques terroristes visant un détachement militaire, une mosquée et une église après que, les forces armées burkinabè ont réussi à neutraliser plusieurs terroristes, dont Hassane Idrissa Boly, présenté comme l’un des principaux chefs terroristes opérant dans la région de la boucle de Mouhoun, au nord-ouest du Burkina Faso.
La mobilisation et la vigilance de toutes les forces de sécurité sont ainsi cruciales pour faire face à cette menace terroriste persistante et protéger la population burkinabè contre de nouveaux actes de violence.