Haïti : Le gouvernement prolonge le couvre-feu et l’état d’urgence pour contrer les attaques des gangs

Haïti

En Haïti ce jeudi 7 mars 2024, le gouvernement a pris la décision de prolonger le couvre-feu dans le but de contrer les violentes attaques perpétrées par des gangs qui ont plongé la capitale Port-au-Prince dans un climat d’instabilité.

La prolongation du couvre-feu s’accompagne de l’interdiction de toutes les manifestations publiques dans la zone métropolitaine et au-delà, selon les responsables gouvernementaux. Dans un communiqué officiel, le gouvernement a ordonné à la police d’utiliser tous les moyens légaux à sa disposition pour faire respecter le couvre-feu et appréhender tout individu en violation de cette mesure.

Les violences urbaines ont provoqué d’importants dégâts dans les rues de la capitale, témoignant de l’ampleur de la situation sécuritaire préoccupante à Port-au-Prince.

Cette décision fait suite à une série d’attaques perpétrées par des gangs, malgré la mise en place d’un premier couvre-feu de trois jours annoncé précédemment. Les forces de l’ordre haïtiennes, déjà confrontées à des ressources limitées, ont eu du mal à contenir la violence qui persiste dans la ville. Les récentes attaques ont débuté il y a une semaine, peu après l’annonce par le Premier ministre par intérim Ariel Henry, de la tenue d’élections générales à la mi-2025. Ariel Henry, actuellement à Porto Rico après avoir été contraint de dérouter son vol mardi alors qu’il tentait de regagner Haïti, se retrouve dans une situation complexe, d’autant plus que l’aéroport international principal du pays demeure fermé en raison des violences persistantes.

Éphraïm P. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *