Océan Indien : L’armée britannique signale une attaque de pirates au large de la Somalie
L’armée britannique a rapporté une attaque de pirates dans l’océan Indien, à environ 1 100 km à l’est de Mogadiscio, la capitale somalienne. Des individus à bord de deux navires ont pris le contrôle d’un navire lors de cette attaque présumée, selon un communiqué de l’opération commerciale maritime de l’armée britannique.
La société britannique de sécurité maritime Ambrey a indiqué que vingt assaillants armés ont saisi le navire alors qu’il se rendait de Maputo, au Mozambique, à Hamriya, aux Émirats arabes unis.
Bien que la piraterie au large des côtes somaliennes ait diminué depuis son pic en 2011, les récentes attaques suscitent de nouvelles inquiétudes. En décembre, deux incidents ont été signalés, dont la saisie d’un navire commercial près de la ville d’Eyl, et le détournement d’un navire marchand battant pavillon maltais en mer d’Oman, tous deux déplacés vers la même zone au large des côtes somaliennes.
Malgré les efforts de la marine américaine et de ses alliés pour réduire la piraterie dans la région, ces récents événements soulignent les défis persistants auxquels sont confrontées les autorités maritimes pour assurer la sécurité des voies navigables internationales.