Afrique : La Commission de l’Union africaine et TikTok s’unissent pour renforcer la sécurité numérique
L’essor fulgurant de la technologie en Afrique a ouvert de nouvelles perspectives, mais a également posé des défis majeurs en matière de sécurité numérique, surtout pour les jeunes. Conscientes de cette réalité, la Commission de l’Union africaine et TikTok ont uni cette semaine, leurs forces dans le cadre d’un partenariat novateur visant à renforcer la sécurité en ligne.
Ainsi, la direction de la promotion de la femme, de l’égalité des sexes et de la jeunesse (WGYD) de la Commission de l’Union africaine, en partenariat avec des responsables de TikTok, ont signé un accord stratégique pour lancer la campagne « SaferTogether ». Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes, les enseignants et les parents aux enjeux de la sécurité numérique.
La campagne comprendra la diffusion de vidéos éducatives sur la sécurité en ligne sur la plateforme TikTok, accompagnées de conseils pratiques fournis par des créateurs de contenu expérimentés. En outre, TikTok et la Commission de l’Union africaine fourniront des outils de sécurité numérique aux enseignants et aux tuteurs, afin de les aider à aborder ces questions cruciales de manière efficace. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de transformation numérique pour l’Afrique de l’Union africaine, ainsi que de son initiative « 1 Million Next Level ». Ces programmes visent à favoriser un accès équitable aux plateformes numériques et à encourager leur utilisation sécurisée.
Ce partenariat promet de doter les jeunes africains des compétences et des connaissances nécessaires pour naviguer en toute sécurité dans le monde numérique en constante évolution. En travaillant ensemble, la Commission de l’Union africaine et TikTok contribuent à créer une communauté en ligne plus sûre et plus inclusive pour la jeunesse africaine, ouvrant ainsi la voie à un avenir numérique prometteur.